[index]

 

 

<INVITE(E)S





 

Yoann Goujon
Acteur et metteur en scène formé à la compagnie d'entraînement par Alain Simon et au Master "théâtre-dramaturgie et écritures scéniques" par Danielle Bré. Il développe sa pratique auprès de metteurs en scène comme Jean-François Sivadier, Catherine Marnas, Renaud-Marie Leblanc. Il s’investit dans des créations variées (opéra, théâtre musical, textes classiques, contemporains, théâtre-danse…etc).

Exploration théâtrale
Soucieux de confronter et de partager ma pratique artistique dans la ville où je réside, Chilly-Mazarin, j’y ai proposé des séances d’exploration théâtrale, entre atelier pédagogique et laboratoire. L’objectif de ces séances est continuellement discuté au sein du groupe, chacun étant engagé dans un processus artistique individuel et collectif. Il n’y a aucune obligation de résultat, bien que ces séances aient déjà donné lieu à des formes présentées. Une transmission s’opère dans la découverte réciproque. Les pistes de travail de cette année sont : la parole (avec et sans texte), l’improvisation, l’écriture textuelle collective, l’écriture scénique, le clown, le mime.

avec Isabelle - Sandrine - Sandrine - Yoann - Pascal - Marie Noël

Celui qui dit oui / Celui qui dit non.
Ce spectacle a pour particularité de raconter deux fois la même histoire, en activant les mêmes personnages, et seules les nuances de leurs attitudes et du contexte feront, au dénouement, toute la différence. Le texte proposé est une réécriture d’une pièce pédagogique de B.Brecht –elle même inspirée d’un conte- Celui qui dit oui (2 actes) et Celui qui dit non (2 actes). Il questionne les mécanismes de l’élaboration d’une loi commune et du consentement à celle-ci.
Les quatre comédiens sont la voix des objets déguisés en personnages (la mère, l’enfant, l’instituteur et les étudiants) qu’ils manipulent et échangent à la fin de chaque acte. Un chœur récitant annonce et conclut chaque acte.
La pièce, qui peut être jouée en appartement, nécessite peu d’espace scénique (env.9 m3 ou la taille d’une cellule) et les mises en place du décor (4 tabourets, une couverture, de la ficelle et un panier à bouteille) se font au vu et au su des spectateurs.

On peut imaginer un éclairage : un unique projecteur poursuivant l’action, mais ce n’est pas indispensable.

La représentation peut servir de support à un débat, autant sur la forme, le théâtre de Brecht, ses intentions, que sur son propos, la recherche d’un accord intelligent.

durée : 45 minutes env.

crédits photos Tomy (TN)

 

l o l i g o


  

 

p r o j e t s


 

 

i n v i t é (e) s


  

 

c o l l e c t i o n s


 

 

r é s i d e n c e s


 

© 2019 loligo® - mail@loligo.tm.fr  

refonte :m.naruse