[index] | [back]

     

Dossier presse :

l o l i g o © Marque INPI qui  existe depuis 2010 et abrite une production d’œuvres d'artiste,  d'œuvres composites et d'œuvres de collaboration.  Les projets qui s’y développent et leur réalisation sont de la responsabilité des artistes qui s’y engagent l o l i g o © accueille des multiples, des prototypes et des expérimentations et  peut organiser avec les artistes des micro évènements  et des temps de recherche dans l’atelier de Sofi Hémon.
http://www.loligo.tm.fr/
Vous  pouvez vous procurer les CD et DVD  en vous adressant directement aux artistes ou en passant par la boite mél : mail@loligo.tm.fr.

Juin 2013

biographies des artistes

André Avril : "Au commencement il y a la sculpture. Des sculptures pour rendre sensible une relation au temps, par le déploiement  de l’énergie des matériaux. Un rapport au temps où l’immobilité apparente des sculptures est affectée en continu par un mouvement possible, dans la précarité de l’équilibre. Une matière comme l’eau, qui produit sa propre durée par écoulement ou évaporation, peut modifier imperceptiblement la position de la sculpture dans l’espace.  Parallèlement, cette temporalité propre aux sculptures s’est déplacée vers l’image et le film à l’intérieur d’espaces ou de lieux dans lesquels ce passage entre immobilité et mouvement est particulièrement sensible. Le matériau premier de mes images est la lumière, sa matérialité. Filmer consiste le plus souvent à arpenter et attendre. Attendre que le mouvement et les variations de la lumière modifient les dimensions d’un espace et permettent une autre perception du temps."

Lire plus

Emmanuelle BOUYER, plasticienne, vit et travaille à Paris. Après une formation d’architecte dplg formée à l’UP6 (unité pédagogique d’architecture de paris la villette) , elle suit en 1997 l’enseignement de Jacques Lecoq au LEM (Laboratoire d’Etude du Mouvement, département scénographie de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq).
Son travail artistique se déploie toujours dans l’expérimentation et la recherche, au sein d’équipes pluridisciplinaires elle réalise différentes interventions artistiques dans des lieux publics : la transformation d’une station de métro en instrument de musique, installation sonore et lumineuse en temps réel pour le centenaire du Métro Parisien à Carrefour Pleyel en 2001
la mise en mots avec OuLiPo du ciel de la Place des Terreaux, installation sonore et lumineuse pour la fête des lumières de Lyon 2007.

Lire plus


Ollivier Coupille est né à Aix en Provence en 1952 et vit et travaille à Paris. Il a participé aux ateliers de Takehisa Kosugi à la Sainte Baume en 1979-80, puis à plusieurs de ses concerts. Il a étudié le shakuhachi avec Reihi Sano à Tokyo de 1982 à 1984 et pendant cette période a participé à plusieurs concerts et festivals au Japon. Il a participé à la Biennale de Paris en 1982, certains de ses dispositifs sonores ont été exposés à la Galerie Donguy (Paris) en 1988, à Het Apollohuis à Eindhoven (Hollande) en 1989. Il a participé à "Landschap-mensenwerk" à Neerijnen (Hollande) en 1988, à "Sonar" à Barcelone en 1995, à ISEA à Montréal en 1995, au 13ème "Sound Symposium" à St John's (Newfoundland) en 2006, au festival "ça ne vaut jamais le réel" à Montreuil en 2008.  Plusieurs de ses travaux ont été enregistrés et programmés par la radio (France Culture, VPRO Radio, CBC Radio Canada).

Lire plus


Deborah Walker est Née en Italie en 1981, violoncelliste active dans le domaine des musiques contemporaines et expérimentales, écrites et improvisées.. Elle s’intéresse à différentes formes de création musicale, souvent liés à l’exploration sonore, ou en interaction avec d’autres disciplines.

Après avoir obtenu son prix au Conservatoire de Reggio Emilia (Italie), elle se perfectionne avec Agnès Vesterman et Anssi Karttunen, et lors de masterclass avec Rohan de Saram, Francesco Pepicelli, Harvey Shapiro et Enzo Porta.

Installée à Paris depuis 2004, elle a collaboré entre autres avec Joëlle Léandre, Markus Stockhausen, Yannick Guédon, Philip Corner, Valérie Philippin, Frantz Loriot, Olivier Sens, Teri Weikel, Gaël Ascal, Tom Johnson, Greg Gilg.

Depuis 2007 Deborah Walker fait partie de Dedalus, ensemble à géométrie variable qui s’intéresse aux partitions à instrumentation libre principalement issues de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine et européenne des années 60 à nos jours.


Lire plus

un autre café, s'il vous plaît.
Érica Zíngano (italo-brésilienne) est née en 1980 à Fortaleza, une ville Du Nordeste du Brésil. En 2004, elle obtient un diplôme d'études universitaires générales en Lettres, à l'Université Fédéral du Ceará (UFC). En 2011, elle a encore obtenu un diplôme d'études approfondies à l'Université de São Paulo (USP), pour sa Maîtrise en Études Portugaises, où elle a commencé des recherches sur l'écriture de Maria Gabriela Llansol (1931-2008): une écrivaine portugaise qui a vécu en exil en Belgique pendant vingt ans, pour échapper, avec son mari Augusto Joaquim, à la dictature de Salazar. Actuellement, Érica vit à Lisbonne et fait un Doctorat à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines, à l'Université Nouvelle de Lisbonne (UNL), pour continuer ses recherches sur l'oeuvre de Maria Gabriela Llansol, mais en s'attachant plutôt aux traductions "libres et très étranges" qu'elle a publié les dernières années
[http://mileumanotas.wordpress.com/].

Lire plus


Sofi Hémon est plasticienne, vit et travaille à Morangis en France. Elle expose en France et à l’étranger, s’intéresse aux variations de forme quel que soit le choix du support  et procède par hybridation. Elle développe ses recherches autour d’un dispositif flexible autour de questions plastiques performatives, poétiques et écologiques. En 2010, elle inaugure l o l i g o ® passerelle, espace de recherche et d’expérimentation.

Lire plus

Dulce Trejo (Ciudad de México, 1984) Philosophe, bougeuse/ performeur et conceptrice de mouvement, elle est intéressée à la création qu’une écoute somatique de soi procure aux danseurs, improvisateurs, performeurs et même aux spectateurs et non spectateurs lors de la conception et modulation chorégraphiques des expériences sensorielles, intuitives, perceptives et intellectuelles. Après un master universitaire en Spectacle Vivant (Master Conjoint Erasmus Mundus 2010-2012), elle développe un programme de recherche qui envisage philosophiquement la sensualité et le mouvement (CEGE, Mexique) et continue ses expérimentations pratiques autour de la consistance.

Iris Raffetseder, autrichienne de naissance, a découvert pendant ses études de théâtre, film et média et de la langue française à Vienne son intérêt pour la danse contemporaine et la performance. Elle travaillait pour plusieurs projets comme assistante chorégraphe / metteur en scène (Tanzquartier Wien, steirischer herbst, Schauspielhaus Wien), comme assistante de production autant que dans le centre de dramaturgie et théorie de Tanzquartier Wien. Depuis septembre 2011 elle continue sa formation à Nice-Sophia Antipolis, à Francfort/Main et La Coruña dans le cadre du programme Erasmus Mundus en étude de spectacle vivant envisageant une formation comme dramaturge de la danse et de la performance.


Lire plus

Alessandra Giura Longo Flûtiste et performer de théâtre musical contemporain a vécu, étudié et travaillé à Matera (sa ville natale, en Italie), à Bologne, à Ponta Delgada aux Açores et à Messine. Elle vit actuellement entre Cagliari (Sardaigne), où elle enseigne la Musique de Chambre au Conservatoire, et Paris.

Sa compréhension et son amour pour la musique l'amènent, au gré de son parcours, à choisir et à rencontrer les Maîtres Marianne Eckstein, Michèle Lomuto, Hansjorg Schellenberger, Aurèle Nicolet, Vinko Globokar, Georges Aperghis. Mais aussi la musique de Stravinsky, Chopin, Luciano Berio, Bach, Ravel, les opéras de Mozart et la musique de chambre de Brahms, Satie ainsi que le jazz, la polyphonie du XVIème siècle et la littérature européenne du vingtième, la poésie d'Emily Dickinson et encore les impressionnistes, le chant, l'improvisation, le théâtre, la rue, le vol des oiseaux, le silence et l'océan Atlantique.


Lire plus



Invités surprise
 
Nicolas Vatimbella
Des livres. Chez POL, au Seuil, chez Leo Scheer.
Des collaborations: 
Avec la peintre Sabine Monyris (En vain l'azur).
Avec le musicien Thierry Madiot (Hymen est abondance).
Avec le plasticien Michel Vogel et le musicien Pacal Battus (Effeauillage).
Avec le philosophe et photographe Éric Beauron (Catherine, Les Cygnes).
Avec les musiciens Olivier Capparos, Pascal Marchetti, Nicolas Losson et avec Éric Beauron (Agnès)
Collaboration régulière à la revue Lampe-Tempête 
www.lampe-tempete.fr


Laurent Pascal
Pierre Hémon
Giovanni Gognoli